Semaine 15

8.Lundi 9 Avril.

Pemuteran.

Journée libre.

Déjeuner et Diner libres.

(www.adiassri.com)

Retour Vers Bali !

la circulation est toujours aussi difficile !

Jody nous explique que le port principal indonesien est à Java et, tous les transports partent de ce pont pour alimenter bali et lombok , d'ou cet incroyable trafic routier de poids lourds !

Pemuteran: Plongée à Menjengan

Mardi 10 Avril

Petit déjeuner à l’hôtel.
Plongée masque et tuba à l’ile de Menjangan.
Déjeuner piquenique.
L’âpres- midi libre et diner libre. (www.adiassri.com)

Ce matin Komang est passé nous chercher à l’hotel, pour nous emmener faire du PMT sur l’ile de menjagan, nous arrivons à l’embarcadere des petits bateaux locaux .
Nous chargeons PMT et pic nique et nous voila partis pour l’ile,
De belles mangroves et de ptits hotels bien dissumules dans la vegetation bordent les rives de bali
Au loin nous apercevons les volcans de Java, dont le kawa lgen !
La mer est tres calme, nous commencons a apercevoir l’ile !
Je sens isabelle un peu inquiete, c’est la premiere fois qu’elle va faire un vrai PMT et apercevoir de grands tombants de plus de 60m
Nous arrivons à proximité de l’ile, nous nous equipons et plouf !!
Komang nous accompagne, Isa a preferé passer un petit gillet porteur,
Le decor est magnifique, des coraux multicolores, des poissons par milliers, et ce tombant magnifique !
Je tiens Isa par la main sans trop m’approcher de cette falaise qu’elle ose à peine regarder !
Mais par 2 fois elle passe au dessus d’un decrochement d’une dizaine de metres : bravo !
La ballade dure une petite heure et nous remontons à regret sur le bateau
Isa tremble encore de l’emotion de cette ballade !, mais quel plaisir pour les yeux !
Un petit casse croute et re a l’eau mis cette fois seul avec Komang, le circuit est un peu moins lumineux que ce matin mais pas mal tout de meme !
Komang attrape un petit poisson lune qu’il me place entre les mains , amusant, il me montre aussi un petit poisson clown dans une anemone !!
Mais ilest temps de remonter !
Et route vers le port
La mer est toujours aussi calme, un bateau de pecheur dont le pilote devait s’etre endormi vient nous heurter , mais tidak apa apa ( pas de probleme)
Retour au port et à l’hotel

Pemureran : snorkelink et restaurants !

10.11 Avril. Pemuteran
Journée libre.
Déjeuner et Diner a Libre.
Hotel Adriassi (www.adiassri.com)

Tres bel hotel international avec piscineS et en bordure de mer, bien placé pres du « bioroc »
( coraux recrees sur des structures metalliques !)
Il possede son club de plongée, le restaurant est excellent, gamme de prix un peu au dessus de la moyenne

Restaurants à Pemuteran
A chaque fois nous avons été enchantés par l’accueil et la qualité des repas tous sont dans la gamme de prix standard ( environs 35000 rph le plat),en prime tous sont equipés en WIFI
Ils sont situes a proximité de l’hotel Adriassi

BALDINI: tres bon accueil !
KUBUKU : serveur genial , qui vous aidera a pratiquer votre indonesien , le thon et la baracuda « bakar » etaient EXCELLENTS !
TIRTA SARI : la perle ! Il faut absolument y passer , toute la chaleur et le savoir faire de bali sont ici !

Banjar: Les sources d'eau chaude

11.12 Avril. Pemuteran – Lovina.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite la source l’eau chaude de Banjar et le Temple budist. Déjeuner au bord de mer.
L’âpres –midi libre.
Installation et Diner à l’hôtel.
(www.sunari.com)

Nyoman est passé nous chercher de bonne heure à l’hotel, nous faisons la route vers lovina, en route petit arret baignade aux sources d’eau chaudes de Benjar
L’eau est delicieuse, et le cadre magnifique, on se laisse bercer par le charme de cet endroit
Nous repartons vers le monastere Boudhiste , il est à l’image du grand temple de Boyoun … à java ! le temps semble arrété Ici , je pense que chaque endroit se doit d’etre propice à la meditation ! sur un large pan de mur des photographies des anciens eleves et d’autres plus anciennes du dalai lama, qui a peut etre foulé cet endroit !
Nous remontons dans la voiture et descendons vers lovina
Nous sommes accueillis par le directeur de l’hôtel, un ami de fac de Nyoman ,
L’hotel me fait penser à ces immenses hotels coloniaux, un hall ouvert immense, et une mulltitude de petites villas avec jardin
Gédé nous fait remarquer que cet hotel etait, il y a quelques années , un des fleurons de Bali !
Cet hotel est idealement placé en bordure de côte , pres à emmener ses touristes en Praou vers les dauphins de lovina !
Un petit plongeon dans la piscine, demesuréee , elle aussi ! ,Un petit repas et un gros dodo car demain lever 5H30 pour aller chatouiller les dauphins !

Lovina: Les dauphins

12.13 Avril. Lovina
Réveil matinal à 5 h 30.
Départ à 6 h00 en bateau local pour voir les dauphins.
Petit déjeuner a l’hôtel.
Journée libre.
Déjeuner et diner à ‘hôtel. (www.sunari.com)

Nous embarquons avec un couple de vieux jeunes maries sur le petit praou et vogue,
Nous profitons d’un lever de soleil Magnifique !
Pas trop de bateaux, pas trop de dauphins non plus ! puis nous arrivons à l’endroit ou les bateaux se reproduisent 10,20, 40 bateaux !!, qui s’agitent frenetiquement d’un point vers un autre !
Ha voila les dauphins, à quelques encablures du bateau, notre capitaine a eu le nez creux !
Nous les apercevons quand ils remontent pour respirer, ils sortent au ralenti de l’eau et en formant un petit arc de cercle !
Ils sont 5 ou 6 ! ils sont tres meritants car avec la multitude de bateaux qui les talonnent ils restent à cet endroit depuis des lustres !
Nous les apercevons au loin 3 ou 4 fois puis les bateaux commencent à s’espacer !
Nous avons pas mal derivé et il nous faudra plus d’une ½ heure pour revenir à notre lieu d’embarquement !
Un copieux petit dej makan pagi et nous repartons en longeant la plage
Du sable noir, quelques bateaux deposes avec harmonie sur la plage, une jolie petite balade
Repas et apres midi piscine !!
Puis petite balade en bord de mer pour admirer le soleil couchant !
Sortie à Lovina, cote route cette fois ci, le danger ne vient pas tant de la route que des (tres) hauts trottoirs qui doivent faire aussi office de galeries techniques car de lourdes plaques de beton y sont disposées tous les 5 metres, Les plaques sont plus ou moins presentes ou en equilibre et si l’attention n’est pas soutenue c’est la super gamelle assurée !
Madé nous rejoint vers les 20 heures au restau ! cela faisait bien longtemps que nous ne l’avions vu, « kami suda minum tiga bintang bir besok ! »
Un beau petit repas entre amis avec toujours autant de clients !
Et au lit pour preparer une nouvelle journée et un treck vers les cascades !!

Menyali: Chez arma et trek dans les cascades

13.14 Avril. Lovina – Menyali.
Randonnée au village de Sambangan en passant par les rizières et les cascades. (3 heures de marche)
Déjeuner piquenique.
L’après-midi visite la marche de Singaraja et arrivée fin d’âpres midi chez l’habitant.
Participation la préparation le repas du soir.
Installation Chez l’habitant au village de Menyali.

Des 8 heures Madé nous attends avec un nouveau guide Tory à la reception de l’hôtel
Tory est professeur d’anglais benevole dans son village, et à temps perdu promene les voyageurs autour des rizieres et des cascades de son village,
Une belle ballade de 4 heures en toute confince et à recommander : masturi_3@hotmail.com
Nous grimpons sur les hauteurs de Lovina
Longeons les canaux d’amenée d’eau vers les rizieres, la vegetation est superbe, une marche comme nous les aimons , hors des circuits touristiques, le chemin à peine tracé …
A la premiere cascade , petite baignade et petite pause,
Joli point de vue à prtir d’un petit pont sur la 2eme cascade !
Re grimpette et 3eme cascade perdue dans la nature ! trop beau !!
Nous redescendons au millieu des rizieres, rencontrons des paysans qui moissonnent le riz , les femmes sont majestueuses elles transportent les gerbes de ble sur la tete leur faisant de magnifiques chevelures
Madé nous explique qu’elles recoltent du ble traditionnel plus haut et meilleur que le ble traditionnel, chaque epi est ramassé individuellement d’u geste adroit ; le ceuilleur possede un petit outil coupant dans sa min droite et d’un memegeste il cueille et coupe l’epi.
Ils sont ensuite mis en botte et transporté vers le grenier à riz ou ils secheront, à l’instard du riz traditionnel ce riz peut secher sur sa botte !
Nous apercevons aussi l’hotel a offande ou les 2 premieres bottes deriz ont été déposées pour remercien le dieu des rizieres ( saraswati ?) cette offrande sera ensuite recuperée et placée et replacée avec les autres,dans le grenier à riz
Le travail du riz est un des plus durs labeurs , maintenant, memeà bali, nombre de paysans delaissent leurs rizières pour y planter d’autres produits… plus lucratifs  et achetent leur riz, le prix du riz en indonesie est fixé ( tres bas) par le gouvernement !
Anda minum ?
Madé demande à une personne d’aller cueillir une noix de coco et nous nous sacrifions à la mythique photo des voyageurs buvant à la noix de coco ( avec une paille de riz SVP !)
Tori, nous invite à visiter sa maison, sa femme et ses enfants nous accueillent sous la petite ecole, batiment consqtruit traditionemmenet et Dont d’une personne australienne !
Nous buvons un excellent balicoffe et devisons pendant quelques instants bien agreables !
Retour au vehicule et en route vers menyali !
Arma nous accueille !
Le gite est simple , 2 chambres individuelles et un petit dortoir à l’exterieur   nous y resentons de suite beaucoup de chaleur !
Diection la cuisine ou les femmes nous attendent pour la preparation du repas
Au menu soupe de fleur de banane avec haricots, Beignets de mais, poulet dans des feuilles de bananier , poulet defait, riz,
Beaucoup de preparation au pilon !
La preparation du repas en commun nous permets de communique plus facilement !
Repas en commun, sans les femmes de la maison !
Madé nous explique que les balinais ne prennent jamais leur repas en commun il mangent quand ils ont faim !
Nous avons bien aimé ce petit arak en aperitif !
Nous avons beaucoup discuté et mangé se soir la !

Menyali: Chez Arma et treck dans les cascades (2)

14.15 Avril. Menyali
Petit déjeuner chez l’habitant.
Randonnée vers Sekumpul une cascade magnifique. (3-4 heures de marche)
L’âpres – midi libre.
Diner chez l’habitant.

Lever 8 heures !
Apres un petit dejeuner succulent : riz noir, sucre de palm, gateaux de riz et poudre de noix de coco ….
En route vers la grande cascade Koman est notre guide, nous traversons le village, rendons visite à des ferblantiers,
Nous arrivons en bas du village, pres de la riviere pres d’un grand ficus, un petit temple est installé en l’honneur de la deesse bde l’eau ; trp beau
Nous remontons par les rizieres en escalier et suivons les canaux au travers d’ne végétation luxuriante ! tres belle marche , balirustique s’est appuyé sur un guide local pour cette visite, nous recommandons toujours et en toute confiance !
Bali nature explorer armanature_explorer@yahoo.com
Arrévé à la cascade vers midi nous dejeunons d’un petit repas balinais bien emballé dans une feuille de banane et en route vers la grande cascade : magnifique ! des escaliers nous y amenent , nous passons la riviere de l’eau jusqu’au genoux pour aller au pied de la cascade !
La baignade sera pour ine autre fois car de nombreux troncs d’abres amenes par une tempete recente , nous interdisent l’acces au trou d’eau de la cascade , demi tour, repassage de la riviere, bizarre l’eau a l’air plus boueuse, nous avancons, mis le courant semble plus fort, effectivement nous avons maintenent de l’eau jusqu'à la taille et nous avons du mal à nous maintenir debout !!
Le niveau d’eau a monté brusquement ! vite nous faisons demitour !
Sur la berge , nous attendons que le niveau baisse !
Un orage en amont a fait gonfler la cascade, il ne reste donc plus qu’a attendre que le niveau baisse .
Un gamin appeuré essaye de traverser , il y reussi , et file aussi vite qu’il est arrvé, laissant sur place sa petite amie !
Le niveau finit par baisser et coman notre guide fait traverser la rivier à la jeune fille d’abord et à nous ensuite !
Nous nous rechaussons, et voyons apparaître tout un groupe de personnes dont Madé et Arman !
Le petit jeune eteit remonté en catastrophe et avait demandé du secours ! en signalant que nous etions en danger ! je comprens mieux maintenant pourqui il etait parti aussi rapidement !
Plus de peur que de mal
En remontant , nous constatons que cette cascade si belle et blance en descendant est maintenant d’une superbe couleur terre !
Nous reprenons le taxi, passons par un villa bouché par les motos !
Il s’y organise un combat de coq ! impossible de louper ca !
Autour du « ring » beaucoup de monde, une personne s’affaire à attacher une lame de metal à l’emplacement de l’ergo du coq ,
Une fois termine les 2 proprietaires des coqs presentent leus betes à la foule qui s’agite,
Le paris sont lances, chaque personne choisit un ou des correspondants pour son pari, cela va tres vite et des centaines de paris, puis tout s’arrete , les 2 prprietaires tiennet leus coq face a face et les exitent … il les lachent, et la l’expression voler dans les plumes prend tout son sens !
Le combat est extremement violent et de dure pas plus de 10 secondes, un coq vacille, et tombe, le combat est terminé , son propriétaire depité , car il a surement perdu une tres grosse somme , le recupere et le jette dans un coin !
Le coq perdant appartient maintenant au vainqueur !
Les paris se regularient et nombre de billets changent de main !

Ily aura de nombreux aures combats de coq cet apres midi !
Dans un stand à coté un atroupement autour de joueurs de carte, c’est le cak bi ki
Un joueur principal fait defiler des cartes , 160 au total, suivant un ordre connu de lui seul, de temps en temps il dit les carte qu’il va retourner de manier à ce que l’on soit sur que l’orde soit bien defini, les autres joueurs doivent deviner dans quel ordre elles ont ete rangées
et ainsi deviner les cartes qui seront retournée !
ca doit demander un enorme travail de concentration !
Nous revenons vers ntre vehicule et retour au gite pour le repas
Arma et ses femmes nous ont prepares du poulet des sates de porc et de coco !!
Toujours aussi excellent
Apres manger les enfants viennent danser le LEGONG, cette danse traditionelle est enseignee dans les ecoles des le plus jeune age , toute la douceur et les mysteres de Bali semblent etre present dans cette danse : nous avons une chance enorme d’etre la en ce moment !